top of page

Questions/Réponses

Pourquoi consulter un psy ?

Parce qu'on souffre ou qu'on s'interroge, parce que quelque chose ne va pas, parce qu'un thérapeute vous "prête ses oreilles", pour que vous puissiez vous entendre vous-même, dans ce qui s'énonce quand vous parlez mais qui vous demeure inaudible. 

Quelle est la durée d'une séance ?

Elle est variable, de 20 à 45 minutes, à la discrétion du thérapeute ; la première séance est souvent plus longue.

Combien ça coûte ?

Cela dépend et peut se déterminer avec le thérapeute le cas échéant. Toutes les séances sont payantes, y compris la première et celles qui ne sont pas  décommandées au moins 48h à l'avance.

Assis ou allongé ?

Une thérapie commence toujours en face-à-face et parfois le reste jusqu'au bout. Le passage sur le divan peut témoigner de la véritable entrée en analyse et c'est l'analyste qui en prend la décision.

Freud ou Lacan ?

Les deux.

En présentiel ou en visio ? 

On privilégiera toujours le présentiel car une psychanalyse nécessite la présence des corps. Mais des séances par visio ou audio sont possibles, y compris si elles sont prédominantes,  et peuvent accommoder les contraintes des uns et des autres. 

Qui saura ce que je dis en séance ? 

Personne d'autre que le thérapeute et son contrôleur. Le cabinet est un lieu sûr pour la parole du patient et le psychanalyste est tenu au secret professionnel. Il n'évoquera ce qui se dit en séances qu'avec son contrôleur, lui aussi soumis au même secret professionnel.

bottom of page